Un traitement (traiter), un soin (soigner : "soi-nié ") représente, pour moi, des termes inappropriés lorsqu'une personne vient me consulter. Je leur préfère le terme d'accompagnement, plus lourd dans sa formulation, mais plus adéquat à mon goût. On me pose parfois les questions suivantes : pourquoi il est écrit thérapeute sur ma plaque extérieure et quelle est la différence entre ostéopathe et étiopathe.

C'est à Genève en 1966 que naît le Collège Ostéopathique Européen (C.O.E.) co-fondation entre ostéopathie et chiropraxie. Pour des raisons "philosophiques ?", en 1970 environ, le collège change de nom et devient le Collège d'étiopathie Européen (C.E.E.). Pour redevenir en 1999 l'Ecole d'Ostéopathie de Genève ( EOG ).

L'ostéopathie peut grossièrement se décliner en trois approches : structurelle, fonctionnelle et fluidique. L'étiopathie est essentiellement une approche structurelle utilisant des techniques par impulsion.

Lorsque j'ai terminé ma formation d'étiopathe, je commençais déjà à pratiquer une méthode plus fonctionnelle, voir fluidique. J'étais alors divisé entre une étiquette d'étiopathe, qui ne me correspondait plus par rapport à mes pratiques, mais correspondait au diplôme obtenu et une étiquette d'ostéopathe, mais pour laquelle je n'avais pas de titre.

Touché par la lecture du livre de Jean-Yves Leloup : " Prendre soin de l'être : Philon et les Thérapeutes d'Alexandrie ", éd. Albin Michel,  il m'est apparu évident que l' " étiquette " devint thérapeute. Ci-dessous deux extraits de ce livre :

" L'anthropologie des Thérapeutes qui prend soin de l'être dans toutes ses dimensions, corporelle, psychique et spirituelle, semble avoir été perdue. On trouve aujourd'hui de nombreux instituts spécialisés dans les soins du corps malade, du psychisme perturbé ou de l'esprit en quête, mais bien peu considèrent l'homme dans son entièreté. Médecin, psychologie et spiritualité sont devenus des domaines séparés qui développent parfois plus qu'ils ne guérissent la fragmentation de l'homme" p. 125.

" A côté de l'ordre des médecins, l'ordre des Thérapeutes reste à créer. Il rappellerait les exigences d'une approche multidimensionnelle de l'être humain et favoriserait une pratique moins fragmentée c'est-à-dire moins sectaire de la médecine, de la psychologie et de la spiritualité. On ne saurait espérer un monde meilleur sans une révision des présupposés anthropologiques de nos méthodes de soins. Un monde meilleur appelle une meilleure anthropologie. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres le Nouveau n'est sans doute pas à chercher du côté de la nouveauté mais d'un Eternel-Source et des anamnèses folles ou rigoureuses de son jaillissement. Rendre à l'homme son corps manquant et sa parole perdue : Prendre soin de l'Être " p. 126.

L'accompagnement que je propose dure environ une heure. Partir du symptôme, de la plainte, de l'attente et de la demande de la personne qui me consulte est un premier temps. Intégrer les trois plans (physique, psychique et spirituel) par une approche personnelle empreinte de toutes les formations effectuée en travaillant sur le corps physique ou éthérique (énergétique) et en utilisant les trois outils qui nous été confiés : les mains, le son et le souffle.