Georges photoJ'ai suivi une formation de base en physiothérapie à Genève et une formation complémentaire en Rééducation Posturale Globale (Mézière) à St-Mont en France. Attiré par les techniques ostéopathiques par impulsion (dîtes "techniques manipulatrices"), j'ai complété mon cursus par une formation en étiopathie au Centre d'Etiopathie Européen de Genève.

Après 5 ans de ‹‹ cracking ››, je ressentais le besoin de pratiquer des techniques plus douces. Introduction à la Microkinésithérapie, puis Ostéopathie somato-émotionnelle à Aix-en-Provence avec François Laurent, ostéopathe à Marseille.

Je décrouvre peu à peu que le symptôme, le plus souvent physique, n'a pas seulement des origines physiques. S'ouvre à moi alors la dimension physico-psycho-spirituelle et ses différents liens.

C'est aussi le début de mon propre développement personnel. Je me rends compte qu'il n'est pas possible d'accompagner l'autre dans son chemin de vie et ses symptômes sans aborder ma propre histoire de vie et mes propres difficultés émotionnelles.

Je complète alors ma formation en entrant dans la dimension physico-énergétique et spirituelle auprès de Rita Dowling, une guérisseuse irlandaise et en énergétique fondamentale avec un français itinérant. Puis, après une brève introduction au décodage biologique (sens et symbolisme du système ostéo-articulaire) et au Reiki (1er niveau), j'effectue une formation en guérison spirituelle selon les écrits d'Alice Bailey avec Helen Loxton, et en ostéodouce avec Jacky Roux.

Plus qu'une technique apprise ailleurs, c'est petit-à-petit que je découvre qui je suis et quelle est ma technique. Le point commun entre tout ce que j'ai appris et que je pratique aujourd'hui est le mouvement et l'énergie. Le mouvement, c'est la vie et la vie, c'est de l'énergie.

Je contacte le corps physique ou éthérique avec les deux mains, puis j'écoute si le mouvement est présent et donc l'énergie. Lorsque qu'il y a "dysharmonie", je laisse travailler le corps (et l'énergie) jusqu'à ce que je ressente une modification et un nouvel équilibre entre mes mains. Comme le disait Andrew Taylor STILL, le fondateur de l'ostéopathie: "Find it, fix it, and leave it alone".

Parallèlement à ce chemin de thérapeute, je travaille comme enseignant à la Haute Ecole de Santé de Genève dans la filière "physiothérapie". Ce qui me permet d'enrichir ma propre connaissance, car comme il est dit dans le Talmud : ‹‹ j'ai beaucoup appris de mes maîtres, encore plus de mes collègues que de mes maîtres et encore plus de mes élèves que de mes collègues ››. De manière très similaire, mes proches m'ont permis également de découvrir toujours plus qui je suis et c'est un cadeau quotidien (un présent) que de partager la vie avec eux.