Le travail sur le corps éthérique

Tout être vivant a de l'énergie. Sans elle, il serait mort. Nous avons tous de l'énergie physique, émotionnelle, mentale, d'âme et spirituelle. Chacune de ces énergies est reliée à son propre niveau ou corps. Nos énergies émotionnelles proviennent donc du corps émotionnel ou astral, etc. pour les autres corps. Ces aspects non physiques, porteurs d'énergie, sont les corps subtils de l'être humain. Les émanations de ces corps subtils créent une sorte d'aura, de champ radiant qui enveloppe le corps physique, aura qui peut être perçue par certains. Tous ces corps subtils ont un impact sur le corps physique.


Le corps physique est également dynamisé par un champ de force appelé corps éthérique ou corps vital. Le double éthérique, le champ éthérique, le champ bioénergétique, le champ V. (pour vie), sont d'autres appellations de ce corps. Paracelse parlait de "corps sidéral".

Le corps éthérique (ou champ éthérique) est la première couche de l'aura qui entoure le corps physique, tout en le pénétrant. Il n'y a pas de cloison entre l'aura et le corps physique. L'aura émane du corps physique jusqu'à une distance d'environ 2 cm. Le rôle du corps éthérique est de recevoir l'énergie, le prana, de l'assimiler et de le transmettre au corps physique. Ce processus se fait grâce à un réseau de fines lignes de force ou de canaux d'énergie que l'on nomme nadis. Le champ éthérique est composé de milliers de nadis. Les trois principaux, partent de la région de la base de la colonne vertébrale et circulent vers le haut. Le nadi central (appelé le shushumna dans la terminologie yogique) et deux autres canaux (ida et pingala) circulent de chaque côté du canal central et s'entrecroisent à intervalles réguliers. Aux croisements avec le canal central se trouvent des vortex d'énergie, appelés chakras majeurs (chakra signifie "roue" en sanskrit). Les nadis transportent l'énergie ou le prana à travers tout le champ éthérique, aux croisements des nadis se situe un centre d'énergie ou chakra. Les nadis de ce champ d'énergie sont superposés au système nerveux du corps physique et le prana absorbé par le corps physique, se manifeste en vitalité.

    21 fils d'énergie (ou nadis) se rencontrent = un des chakras majeurs (base, sacré, plexus solaire, cceur, gorge, ajna et coronal).
    14 nadis se croisent = un des 21 chakras mineurs.
    7 nadis se croisent = l'un des 49 chakras mineurs secondaires.
    2 nadis se croisent, un des 900 centres de force infinitésimaux qui correspondent aux points d'acupuncture.

À l'endroit de chaque chakra majeur se trouve un aspect de tous les corps subtils. En d'autres termes, les chakras majeurs sont les points de rencontre des différents aspects d'un être humain physique et éthérique, émotionnel, mental, âme et spirituel. Ainsi, toute difficulté dans l'un des corps subtils peut être reflétée dans un chakra et, de ce fait, avoir un impact sur les autres aspects.

La guérison ésotérique se concentre initialement sur le corps éthérique. N'oublions pas que le corps éthérique peut être affecté par les autres niveaux, surtout par le corps émotionnel. C'est donc en travaillant sur le champ éthérique pour l'apaiser, le purifier et faire en sorte que l'énergie circule librement, que les autres aspects du corps seront également calmés et la circulation d'énergie améliorée. Extrait du cours "guérison ésotérique : INEH (International Network of Esoteric Healing)".