La dépendance

"Nous dépendons les uns des autres dans plusieurs domaines, n'est-ce pas ? Nous dépendons du boucher, boulanger, du fabricant de chandelles. Interdépendance. C'est parfait ! La société est ainsi faite et différentes fonctions sont attribuées à des personnes dans l'intérêt collectif. Nous sommes alors en mesure de fonctionner plus efficacement et de vivre mieux - du moins nous l'espérons. Mais que veut dire dépendre psychologiquement - ou émotionnellement - de quelqu'un d'autre ? Cela veut dire que l'on dépend d'un autre être humain pour être heureux.


Pensez-y bien. Parce que si vous dépendez de quelqu'un d'autre, ce qui vous pend au nez, - que cela vous arrive inconsciemment ou non - c'est que vous n'allez pas tarder à exiger de cet autre qu'il vous apporte le bonheur. Puis il y aura une autre étape: la peur, la peur de perdre, la peur d'être repoussé, la peur d'être rejeté, et un contrôle mutuel. L'amour authentique chasse la peur. Lorsqu'il y a amour authentique, il n'y a ni exigences, ni dépendance. Je n'exige pas que vous me rendiez heureux, car ce n'est pas en vous que mon bonheur repose. Si vous me quittiez, je ne me sentirais pas triste: j'aime énormément votre compagnie, mais je ne m'y accroche pas.

Je jouis de cette compagnie sur une base libérée de tous liens. Ce dont je jouis vraiment n'est pas vous, c'est quelque chose qui vous dépasse et me dépasse. C'est une chose que j'ai découverte, une sorte d'orchestre qui joue une mélodie en votre présence, mais qui ne s'arrêtera pas de jouer si vous partez. Lorsque je rencontre quelqu'un d'autre, l'orchestre joue une autre mélodie, tout aussi délicieuse. Et il continue à jouer lorsque je suis seul. Son répertoire est immense. Il ne s'arrête jamais de jouer."

Anthony de Mello " Quand la conscience s'éveille "